Marrakech

 

 

Au 11ème siècle en l'an 1062, sous le règne du sultan Youssef  Ben Tachfine, naquit Marrakech, oasis scintillant au pied de l'Atlas. Sous son égide, Marrakech devint l'un des principaux carrefour économique où l'on pouvait voir se croiser les différentes peuplades venues d'Afrique (berbères, arabes, montagnards et nomades). Au cours des siècles, Marrakech a connue des périodes de prospérités et de déclin dûes au diverses dynasties règnantes qui établirent leurs palais au sein d'autres villes marocaine comme Fès et Mèknes. Depuis l'indépendance du pays en 1955, après la période du protectorat français, Marrakech prospère grâce au développement du tourisme.

 

Située au pied du Haut-Atlas, Marrakech, la perle du Maroc, est une oasis verdoyante avec les 180000 palmiers de sa palmeraie. Au coeur de la ville, dans le jardin Majorelle fondé par le peintre français Jacques Majorelle et rénové par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, on peut découvrir quantités de plantes locales ou importée (bambous, yuccas, papyrus, palmiers, bougainvilliers, toutes sortes de cactus, cyprès......). il est possible de visiter les jardins de l'Agdal (le plus ancien jardin de Marrakech), le jardin bio-aromatique de l'Ourika et la Ménéra. Tous ces lieux sont des paradis où l'on peut découvrir tous les végétaux et arbres constituant le décor marracki.

 

Quelques monuments qui sont les plus remarquables du patrimoine culturel de Marrakech

La Koutoubia : La mosquée au minaret symbole de Marrakech

Le Palais Bahia: Il signifie "le palais de la belle" et comporte 160 chambres et des jardins luxuriant

Le Palais El-Badi : Il signifie "palais de l'incomparable" et comporte d'immenses appartements autour d'une cour agrémentée de bassins.

Tombeaux sâadiens : vestige de la puissance et du raffinement de la dynastie sâadienne qui a règné sur le Maroc et Marrakech.

Médersa Ben Youssef : une des monuments de Marrakech le plus fantastique et joyau arabo-andalous. Le plus vaste médersa de tous le Maghreb.

La place Jemâa el-Fna : Place symbolique de la vie à Marrakech, elle est animée en permanence et vous pouvez assister à des animations traditionnelles marocaines (musique, danses...)

 

Bien d'autres lieux sont à découvrir, tant le patrimoine est riche en culture et tradition. Les marrackis sont des gens chaleureux et accueillants. Mon seul bémol c'est la circulation routière, il faut être marracki pour conduire dans Marrakech sans accident.

 

Pour les amoureux de la nature et des paysages majestueux, il suffit de quitter Marrakech et de prendre la direction de l'Ourika pour aller à la rencontre de paysages somptueux avec en point de mire l'Atlas.